Les Loups-Garous de ThiercelieuxJeu de rôle tiré du jeu original "les Loups-Garous de Thiercelieux" par Philippe des Pallières et Hervé Marly. Les illustrations sont © éditions "Lui-même".
http://lesloupsgarous.free.fr/
RèglementBut du jeuVillageois: Tuer tous les loups-garous.
Loups garou: Tuer tous les villageois.
Règles à suivre pour le bon déroulement du jeu :Bien jouer le rôle que l'on vous a donné et ne pas en jouer un autre. Ne pas parler SMS, entre le SMS français et le SMS canadien, on ne se comprend plus. Ne pas parler de choses en dehors du jeu.
Différents rôles à jouerDans ce jeu, il y a plusieurs rôles pouvant être jouer : Les villageois et les loups-garous.
Pour les villageois il y a plusieurs classes différentes:- Voyante
- Sorcière
- Chasseur
- Cupidon
- Voleur
- Loup-garous
- Villageois normaux
Note : les rôles spéciaux provenant de la nouvelle extension sont gardés pour infos. On ne les utilisera que si on a un minimum de 15 voire 20 joueurs. Avec moins, je pense que les loups auraient trop de mal. Il faut garder un certain équilibre.
- Ancien du village
- Salvateur
- Idiot du village
+ le joueur de flûte (à part)
Fonctions des personnagesLes fonctions spéciales n'interviennent que pendant la nuit.
Simple villageois : Pendant la journée tout le monde est un "villageois". Le simple villageois a le droit de proposer qu'une personne soit mise à mort ou voter contre une personne dont on a déjà proposer la mise à mort.
Bien évidemment, les loups-garous peuvent voter contre des villageois pour se protéger et les villageois contre des villageois sans le savoir.
Loups-garous : Chaque nuit ils tiennent un conseil pour tuer un villageois. Le jour, ils se font passer pour des villageois normaux afin de ne pas se faire démasquer.
Voyante : À chaque nuit, elle peut voir l'identité d'une personne.
Sorcière : Elle a deux fioles : une de vie et une de mort. Elle peut utiliser les deux le matin à l'aube. Sinon, elle peut les utiliser à l'aube des nuits suivantes.
Cupidon : À la première nuit il peut choisir deux personnes qui tomberont amoureuses. Il peut se faire tomber lui-même amoureux.
Chasseur : Lorsqu'il meurt, automatiquement il tue quelqu'un de son choix.
Voleur : Pendant la première nuit, le voleur choisit entre deux cartes. Le voleur ne connait pas les rôles des cartes. Il choisit au hasard une carte et prend le rôle qu'elle cache. Au matin, le narrateur n'annonce pas le nouveau rôle du voleur.
Note : le rôle de la petite fille, présent dans le jeu original n'est pas utilisé dans les parties sur le forum.
Maire : Élu au début de la partie par les villageois, il a un double vote lorsqu'il est question d'exécuter quelqu'un à la fin de la journée. En cas de mort, il doit élire un successeur. En cas d'égalité des votes, c'est le maire qui doit trancher. On ne peut refuser l'honneur d'être Maire
L'ancien du village : il est un villageois normal, il détient tout le savoir du village et est très coriace, résultat lorsque les loups le tuent la nuit, il a une deuxième vie, c'est seulement la deuxième fois qu'ils le tueront qu'il mourra. Mais il est aussi très sadique, et si par malheur les villageois le tuent lors du grand conseil, illico TOUT les villageois perdent leurs pouvoirs (voyante, sorcière, chassueur etc...)
Le salvateur : chaque nuit, il protège une personne des loups. Il ne peut pas protéger une même personne deux nuits de suite.
Le joueur de flûte : il ne fait pas partie des villageois, ni des loups, il est à part et veut gagner seul. Chaque nuit, à l'aide de sa flûte il ensorcèle une (ou deux ça dépend de ce que l'on choisit) personne. Ces personnes ensorcelées (car le narrateur leur communique leur nom. Ex: aujourd'hui c'est moi qui suis ensorcelée, tu me diras que les autres ensorcelés sont X X et X. Plus nous seront ensorcelés, moins de personne pourront être suceptibles d'être le joueur ou la joueuse de flûte. Car le but des loups et des villageois est de le tuer avant qu'il n'ait ensorceler tout le village, dans ce cas il a gagné la partie.
Si l'idiot est tué sur le bûcher, les villageois se rendent compte de leur erreur et décident de l'épargner. Il n'a alors plus le droit de voter, mais peut encore influencer les joueurs. La nuit, il continue à dormir et peut mourir normalement.
Amoureux : Choisis par cupidon, ils sont unis à la vie à la mort. Ils doivent toujours se défendre l'un l'autre même s'ils sont de clans différents, mais ils ne connaissent pas le rôle de l'autre. Si l'un meurt, l'autre meurt par amour.
Déroulement du jeuCe jeu se déroule durant la nuit et le jour.
Premier jourLe narrateur explique le jeu (si nécessaire), donne les rôles par mp (message privé) et ensuite le jeu commence.
Tout le monde élit un maire du village qui organisera les votes pour tuer quelqu'un. Bien sûr le maire du village peut être un loup-garou en sachant que le maire possède deux voix lors des votes et tranche en cas d'égalité.
Première nuit - Le narrateur fait choisir le voleur entre deux cartes cachées ou lui donne son nouveau rôle.
- Le narrateur demande à cupidon de lui envoyer un mp lui disant qui il veut faire tomber amoureux.
- Le narrateur contacte les deux amoureux pour leur dire de qui ils sont amoureux (mais il ne leur dit pas leur rôle)
- Après, le narrateur demande à la voyante de qui elle veut savoir l'identité. Le narrateur lui répond par mp.
-Le narrateur demande au salvateur qui est-ce qu'il veut protéger
- C'est au tour des loups-garous de faire une discussion par mp pour savoir qui ils vont tuer. Ensuite, ils envoient un mp au narrateur pour lui dire qui ils ont tué.
- Ensuite le narrateur révèle à la sorcière la victime des loups-garous ainsi que son rôle, et lui demande si elle veut utiliser ses fioles. La sorcière répond par mp et dit si elle veut sauver la personne morte ou tuer quelqu'un.
-Puis le joueur de flûte communique 'ses victimes' au narrateur qui se chargera de faire passer le message à tous les 'ensorcelés'
Deuxième jour- Le narrateur dit qui est mort ou s'il n'y a personne de mort (sauvé par la sorcière).
- Les villageois débattent pendant la journée pour tuer quelqu'un en espérant que ce soit un loup-garou. Les votes sont compilés par le maire.
- Le narrateur annonce officiellement la mort de la personne et révèle son identité.
Nuits suivantes- Tout le monde se rendort et on recommence comme avant sauf cupidon qui ne fait rien et la sorcière non plus selon qu'il lui reste ou non une fiole.
Note : Chaque personne peut aller dire ouvertement leur rôle sur le forum. Mais évidement un loup-garou peut se faire passer pour une voyante alors qu'il ne l'est pas. Ce qui est dit sur le forum peut être la vérité, comme un mensonge.
Les joueurs n'ont pas le droit de communiquer entre eux par mp.
Les Morts ont le droit de mettre de l'ambiance dans la partie, mais pas d'accuser les vivants! Juste faire des remarques humoristiques. Ils n'ont pas le droit (notamment la voyante) de communiquer ce qu'elle a découvert après leur mort...
La sorcière ne peut pas utiliser ses deux fioles la même nuit.
On ne peut pas refuser d'être maire.
Le narrateur qui sera élu en début de partie distribuera les rôles au hasard, et le nombre de loups variera en fonction du nombre de joueurs. La partie débutera lorsqu'il y aura assez de participants.