Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Elizaveta / Hongrie


Elizaveta / Hongrie

Királynője Serpenyő


Balance
Messages : 1678
Age : 36
Localisation : Chevauchant au bord du lac Balaton

Citation : Let's frying paning love ♥
Double Comptes : Germania

RPs en Cours : 2010 : Quand le chat n'est pas là les souris dansent (avec Feliciano)

Contemporain : Dans les ombres des légendes (avec Vlad)


Of blood and tears
Relations Internationales:
Many Faces of A Nation:

Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer) Vide
MessageSujet: Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer)   Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer) Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:26

Alcool et Europe.

Eh oui, le vieux continent et un continent de soulards !
L’Europe est en effet le continent où la consommation d’alcool est la plus importante du monde !!! L’équivalent en moyenne de 10,7 litres d’alcool pur par personne de plus de 15 ans et par an !!!!


Les pays d’Europe du Centre et du Nord, consomment de préférence de la bière alors que l’Europe du Sud apprécie plus le vin (là, je suppose que je ne vous apprends rien 8D).


• Classement en équivalent alcool pur :

En équivalent alcool pur, le classement se fait ainsi (étude de l’OMS de 2003, la plus récente) :

Ce sont les Luxembourgeois qui tiennent le record d’Europe avec 17,5 litres par an et par habitant de + de 15 ans.
2°) République Tchèque (16,2)
3°) Irlande (14,4)
4°) France (13,5)
5°) Allemagne (12,9)
6°) Autriche (12,6)
7°) Portugal (12,5)
8°) Slovaquie (12,4)
9°) Lituanie (12,3)
10°) Espagne (12,2)
13°) Hongrie (11,9)
14°) Danemark (11,9)
15°) Russie (10,4)
16°) Finlande (10,4)
17°) Belgique (10,1)
18°) Estonie (9,8)
19°) Pays Bas (9,7)
20°) Lettonie (9,3)
21°) Italie (9,1)
22°) Pologne (8,7)
23°) Suède (6,9)


• Classement européen (avec quelques autres pays du monde) de la consommation de bière (source : organisation mondiale du commerce) :

L’Europe des 27 est le premier producteur mondial de bière avec une production annuelle de 340 millions d’hectolitres (soit 25 % de la production mondiale).

○ Pays consommateurs de plus de 110 litres de bière par an et par habitant (soit plus de 30cl/j/hab donc plus d’une canette par jour) :

Sans surprise, le premier pays consommateur de bière mondial et européen est l’Allemagne (avec 161,5 litres/an/habitant) mais il est talonné de très près par la République Tchèque (157 litres/an/hab).
Suivent ensuite dans les pays les plus consommateurs du monde, respectivement à la 3ème et 4ème place, l’Irlande (141,2) et l’Autriche (110,6).

Pour mieux visualiser, un Allemand boit en moyenne 45cl de bière par jour ! (presque ½ litre !)

○ Pays consommateurs de 75 à 110 litres de bière/an/hab (l’équivalent d’un verre de bière plus ou moins rempli par jour) :

Dans l’ordre on retrouve le Luxembourg (5ème consommateur mondial avec 101,6 litres/an/hab), puis le Royaume-Uni (101,5), le Danemark et la Belgique (96,2), la Slovaquie (88,4), la Finlande (80,2), la Pologne (79), les Pays-Bas (78,7) et l’Estonie (75).

Dans cette catégorie, on retrouve aussi d’autres pays du monde comme l’Australie (91,5) , le Venezuela (82,1) et les Etats-Unis (81,6).

○ Pays consommateurs de 50 à 75 litres de bière/an/hab :

Une catégorie assez étroite dans l’Europe géographique car elle ne regroupe que la Hongrie (72,2 litres/an/hab) et la Norvège (50,5).

Au niveau mondial, la Nouvelle-Zélande et le Canada les rejoignent (respectivement 72,8 et 70 litres/an/hab).



Et la France dans tout ça ? Pour ce qui concerne la consommation de bière, nous sommes en bas du classement avec 35,4 litres de bière bus par an en moyenne par Français ! Et ce, même si la France est le 5ème producteur de bière européen !



• Consommation du vin (en litre par an et par habitant, source Vinifhor 2007) :

En ce qui concerne la consommation de vin, seconde boisson alcoolisée la plus consommée en Europe, ce ne sont pas les Français les champions ! Non, ce sont les Luxembourgeois, avec 57,3 litres/an/habitants en moyenne, chiffre qui justifie leur 1ère place dans le classement de la consommation globale d’alcool pur par an.

La France est seconde avec 54,8 L/an/hab, suivie de l’Italie (49,3), du Portugal (47,9), de la Suisse (40,9), de l’Espagne (33,8), du Danemark (31,8), de la Hongrie (31,3), de la Grèce (29,8), de l’Autriche (29,5), de la Roumanie (25).


La consommation est moindre en Allemagne (23,7 L/hab/an), aux Pays-Bas (20,5) et au Royaume-Uni (18), pays traditionnellement plus dévoués à la consommation de bière. Le vin est aussi peu consommé en Europe du Nord comme en Suède (14,9), en Norvège (27,1) ou en Finlande (9,1).


Au niveau mondial, par habitant, on peu noter l’importante consommation des Argentins et Uruguayens (respectivement 28,8 et 27,7 L/hab/an) ainsi que la très faible consommation de cet alcool au Japon, Brésil ou en Chine (respectivement 2 ; 1,8 et 1 litre/an/habitant).



[center]-pour ce qui est des autres statistiques (j’en cherche sur la vodka qui est très consommée), ou des alcools traditionnellement consommés par pays, je fais encore des recherches-[/center

Si vous avez d'autres infos, des sources, des stats, je suis preneuse !

Sources :
♦️Commission européenne - Health & Consumer Protection DG - Directorate C - Public Health and Risk Assessment C2 - Health information - Pure alcohol consumed, litres per capita, age 15+
♦️Statistiques de l'OMS et de l'OMC
♦️ Viniflhor


Dernière édition par Elizaveta / Hongrie le Dim 31 Jan - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Anonymous


Invité

Invité



Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer) Vide
MessageSujet: Re: Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer)   Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer) Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:39

J'adore. Quelle idée merveilleuse !
Merci pour ces infos amusantes, sympa à caser dans un RP comique 8D
Revenir en haut Aller en bas

Anonymous


Invité

Invité



Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer) Vide
MessageSujet: Re: Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer)   Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer) Icon_minitimeDim 31 Jan - 14:01

Merci pour ça, mais il y a un truc bizarre dans le classement des buveurs de vin...

Avec 57 litres, le Luxembourg est devant la France qui a 58 litres? oO

Enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas

Elizaveta / Hongrie


Elizaveta / Hongrie

Királynője Serpenyő


Balance
Messages : 1678
Age : 36
Localisation : Chevauchant au bord du lac Balaton

Citation : Let's frying paning love ♥
Double Comptes : Germania

RPs en Cours : 2010 : Quand le chat n'est pas là les souris dansent (avec Feliciano)

Contemporain : Dans les ombres des légendes (avec Vlad)


Of blood and tears
Relations Internationales:
Many Faces of A Nation:

Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer) Vide
MessageSujet: Re: Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer)   Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer) Icon_minitimeDim 31 Jan - 14:14

Mince je viens de revérifier c'est 54,8 L c'est ma faute, j'ai mal recopié le tableau. Merci de me l'avoir fait remarquer, je vais éditer ça de suite ^^
Revenir en haut Aller en bas

Anonymous


Invité

Invité



Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer) Vide
MessageSujet: Re: Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer)   Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 10:46

J'explorais un peu les vieux sujets du forum, et puis j'ai vu ça... J'étais très étonnée que le Luxembourg devançait la Belgique en matière de bière et la France pour ce qui est du vin Oo.
... À prendre note pour quand viendra le jour où j'éditerai ma fiche.. \o/
[/useless comment]
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé




Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer) Vide
MessageSujet: Re: Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer)   Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Alcool & Europe (et un peu des autres pays du monde pour comparer)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{ Hetalia RPG } :: Carnet de voyage : Prévoir avant d'agir :: @ Ressources-