Sujet: [LG] Organisation des Parties Mar 20 Oct - 14:10
Organisation des Parties de Loup-Garous
I) Les Règles
Spoiler:
Les Loups-Garous de Thiercelieux
Jeu de rôle tiré du jeu original "les Loups-Garous de Thiercelieux" par Philippe des Pallières et Hervé Marly. Les illustrations sont éditions "Lui-même". http://lesloupsgarous.free.fr/ Règlement
But du jeu Villageois: Tuer tous les loups-garous. Loups garou: Tuer tous les villageois.
Règles à suivre pour le bon déroulement du jeu : Bien jouer le rôle que l'on vous a donné et ne pas en jouer un autre. Ne pas parler SMS, entre le SMS français et le SMS canadien, on ne se comprend plus. Ne pas parler de choses en dehors du jeu.
Différents rôles à jouer Dans ce jeu, il y a plusieurs rôles pouvant être jouer : Les villageois et les loups-garous.
Pour les villageois il y a plusieurs classes différentes: - Voyante - Sorcière - Chasseur - Cupidon - Voleur - Loup-garous - Villageois normaux Note : les rôles spéciaux provenant de la nouvelle extension sont gardés pour infos. On ne les utilisera que si on a un minimum de 15 voire 20 joueurs. Avec moins, je pense que les loups auraient trop de mal. Il faut garder un certain équilibre.
- Ancien du village - Salvateur - Idiot du village + le joueur de flûte (à part) Fonctions des personnages
Les fonctions spéciales n'interviennent que pendant la nuit.
Simple villageois : Pendant la journée tout le monde est un "villageois". Le simple villageois a le droit de proposer qu'une personne soit mise à mort ou voter contre une personne dont on a déjà proposer la mise à mort. Bien évidemment, les loups-garous peuvent voter contre des villageois pour se protéger et les villageois contre des villageois sans le savoir.
Loups-garous : Chaque nuit ils tiennent un conseil pour tuer un villageois. Le jour, ils se font passer pour des villageois normaux afin de ne pas se faire démasquer.
Voyante : À chaque nuit, elle peut voir l'identité d'une personne.
Sorcière : Elle a deux fioles : une de vie et une de mort. Elle peut utiliser les deux le matin à l'aube. Sinon, elle peut les utiliser à l'aube des nuits suivantes.
Cupidon : À la première nuit il peut choisir deux personnes qui tomberont amoureuses. Il peut se faire tomber lui-même amoureux.
Chasseur : Lorsqu'il meurt, automatiquement il tue quelqu'un de son choix.
Voleur : Pendant la première nuit, le voleur choisit entre deux cartes. Le voleur ne connait pas les rôles des cartes. Il choisit au hasard une carte et prend le rôle qu'elle cache. Au matin, le narrateur n'annonce pas le nouveau rôle du voleur.
Note : le rôle de la petite fille, présent dans le jeu original n'est pas utilisé dans les parties sur le forum.
Maire : Élu au début de la partie par les villageois, il a un double vote lorsqu'il est question d'exécuter quelqu'un à la fin de la journée. En cas de mort, il doit élire un successeur. En cas d'égalité des votes, c'est le maire qui doit trancher. On ne peut refuser l'honneur d'être Maire
L'ancien du village : il est un villageois normal, il détient tout le savoir du village et est très coriace, résultat lorsque les loups le tuent la nuit, il a une deuxième vie, c'est seulement la deuxième fois qu'ils le tueront qu'il mourra. Mais il est aussi très sadique, et si par malheur les villageois le tuent lors du grand conseil, illico TOUT les villageois perdent leurs pouvoirs (voyante, sorcière, chassueur etc...)
Le salvateur : chaque nuit, il protège une personne des loups. Il ne peut pas protéger une même personne deux nuits de suite.
Le joueur de flûte : il ne fait pas partie des villageois, ni des loups, il est à part et veut gagner seul. Chaque nuit, à l'aide de sa flûte il ensorcèle une (ou deux ça dépend de ce que l'on choisit) personne. Ces personnes ensorcelées (car le narrateur leur communique leur nom. Ex: aujourd'hui c'est moi qui suis ensorcelée, tu me diras que les autres ensorcelés sont X X et X. Plus nous seront ensorcelés, moins de personne pourront être suceptibles d'être le joueur ou la joueuse de flûte. Car le but des loups et des villageois est de le tuer avant qu'il n'ait ensorceler tout le village, dans ce cas il a gagné la partie.
Si l'idiot est tué sur le bûcher, les villageois se rendent compte de leur erreur et décident de l'épargner. Il n'a alors plus le droit de voter, mais peut encore influencer les joueurs. La nuit, il continue à dormir et peut mourir normalement.
Amoureux : Choisis par cupidon, ils sont unis à la vie à la mort. Ils doivent toujours se défendre l'un l'autre même s'ils sont de clans différents, mais ils ne connaissent pas le rôle de l'autre. Si l'un meurt, l'autre meurt par amour.
Déroulement du jeu Ce jeu se déroule durant la nuit et le jour. Premier jour Le narrateur explique le jeu (si nécessaire), donne les rôles par mp (message privé) et ensuite le jeu commence. Tout le monde élit un maire du village qui organisera les votes pour tuer quelqu'un. Bien sûr le maire du village peut être un loup-garou en sachant que le maire possède deux voix lors des votes et tranche en cas d'égalité.
Première nuit - Le narrateur fait choisir le voleur entre deux cartes cachées ou lui donne son nouveau rôle. - Le narrateur demande à cupidon de lui envoyer un mp lui disant qui il veut faire tomber amoureux. - Le narrateur contacte les deux amoureux pour leur dire de qui ils sont amoureux (mais il ne leur dit pas leur rôle) - Après, le narrateur demande à la voyante de qui elle veut savoir l'identité. Le narrateur lui répond par mp. -Le narrateur demande au salvateur qui est-ce qu'il veut protéger - C'est au tour des loups-garous de faire une discussion par mp pour savoir qui ils vont tuer. Ensuite, ils envoient un mp au narrateur pour lui dire qui ils ont tué. - Ensuite le narrateur révèle à la sorcière la victime des loups-garous ainsi que son rôle, et lui demande si elle veut utiliser ses fioles. La sorcière répond par mp et dit si elle veut sauver la personne morte ou tuer quelqu'un. -Puis le joueur de flûte communique 'ses victimes' au narrateur qui se chargera de faire passer le message à tous les 'ensorcelés'
Deuxième jour - Le narrateur dit qui est mort ou s'il n'y a personne de mort (sauvé par la sorcière). - Les villageois débattent pendant la journée pour tuer quelqu'un en espérant que ce soit un loup-garou. Les votes sont compilés par le maire. - Le narrateur annonce officiellement la mort de la personne et révèle son identité.
Nuits suivantes - Tout le monde se rendort et on recommence comme avant sauf cupidon qui ne fait rien et la sorcière non plus selon qu'il lui reste ou non une fiole.
Note : Chaque personne peut aller dire ouvertement leur rôle sur le forum. Mais évidement un loup-garou peut se faire passer pour une voyante alors qu'il ne l'est pas. Ce qui est dit sur le forum peut être la vérité, comme un mensonge.
Les joueurs n'ont pas le droit de communiquer entre eux par mp.
Les Morts ont le droit de mettre de l'ambiance dans la partie, mais pas d'accuser les vivants! Juste faire des remarques humoristiques. Ils n'ont pas le droit (notamment la voyante) de communiquer ce qu'elle a découvert après leur mort...
La sorcière ne peut pas utiliser ses deux fioles la même nuit.
On ne peut pas refuser d'être maire.
Le narrateur qui sera élu en début de partie distribuera les rôles au hasard, et le nombre de loups variera en fonction du nombre de joueurs. La partie débutera lorsqu'il y aura assez de participants.
II) Les Règles Spécifiques au Forum
Attendez qu'au moins 10 joueurs se soient présenté pour débuter la partie
Il n'y a pas de nombre limite de joueurs
Essayez de ne pas distribuer trop de rôles de Loups Garous, ils sont toujours avantagés. Sur 15 personnes, distribuez en 4, sur 10 personnes, 3, etc.
N'ajoutez pas le rôle du voleur, il est inutile sur un forum (discrimination powah)
N'oubliez pas la voyante et la sorcière, elles sont indispensables !
Le chasseur et les autres rôles spéciaux sont à ajouter s'il y a plus de 10 joueurs de préférence
Vous pouvez inventer des rôles, mais il serait mieux que vous les présentiez ici avant, pour qu'on puisse donner notre avis ! :p
N'importe qui peut se proposer en tant que narrateur, il suffit de poster ici et de "réserver" une partie. Ne réservez pas trop à l'avance ;)
Pour être un bon narrateur vous devez être organisés, de faites pas durer les nuits trop longtemps, ni les journées, et soyez inventifs !
III) Les Parties à Thèmes
La Première partie était un essai sans thème particulier, puisqu'il s'est avéré fructueux, je propose aux futurs narrateurs de tenter d'organiser des parties à thèmes. Ce n'est pas obligatoire !, si vous n'êtes pas inspirés, sentez vous libres de ne pas le faire, mais je trouve ça plus sympathique, et ça permet de renouveler le jeu ! ^^
Précisions:
Une partie dite "à thème" est une partie qui ne respecte pas les codes scénaristiques habituels du Loup Garou: c'est à dire que le lieu de l'action n'est pas un village, que les innocents ne sont donc pas des villageois et que les êtres à chasser ne sont pas des loups garous. Par exemple, vous pouvez situer l'action dans le milieu mafieux. Ainsi, les innocents seraient des mafieux (haha c'est ironique), les loups garous, des traitres à débusquer, la voyante un espion, la sorcière un tueur à gages etc. Compris ?
Nous sommes sur un RP Hetalia, vous pouvez donc faire bouger l'action dans ce sens (périodes histoiriques particulièrement sanglantes, angoissantes, AU...que sais-je ?). Soyez originaux et captivez nous ! Le Narrateur est aussi important que les joueurs ! Une partie sans narrateur compétent est morne.
IV) Les Joueurs
Les Joueurs ont peu de règles à respecter :
Ne donnez aucun indice quant à votre véritable identité, c'est très important !
Evitez le Hors Sujet total, un ou deux posts, ça va, mais ne partez pas complètement en cacahuète
Si le LG est axé "angst", ce sera précisé par le narrateur, alors respectez son choix et évitez les grivoiseries ! Pareil si le LG est axé "humour" évitez les envolées lyriques, c'est étrange... (les LG peuvent aussi êtres "neutres" et laissés au choix des joueurs, n'oubliez pas que le narrateur n'est pas obligé de se cantonner à un genre, mais s'il le fait, respectez son choix)
Vous pouvez revenir sur un vote, mais pas plus de deux fois.
Si vous êtes mort, vous avez le droit de réapparaitre en fantôme (sauf indication contraire du narrateur) et de "mettre de l'ambiance". Vous ne pouvez pas contre pas révéler l'identité des autres joueurs si vous la connaissez. (par exemple, si vous étiez la voyante)
V) Quelques Aides
Premier post: Il doit ressembler à ça:
Citation :
Nom: Thème: Gagnants: Début: Fin: Durée moyenne des nuits/jours:
Joueurs:
Annonce des Jours: Ressemble à ça:
Citation :
JOUR X
INTRODUCTION
NUIT Y: RECAPITULATIF
Les Loups ont mangé quelqu'un. La Voyante a vu l'identité de quelqu'un...ETC
Si vous avez des questions, posez-les ici, si vous voulez vous proposer en tant que narrateur, faites le ici aussi (évitez de dépasser les réservations au delà de la partie 6, c'est un peu loin xD)
Scarab'
Ex-Seychelles
Messages : 127 Age : 37 Localisation : Nancy
Citation : Etudiant en géographie Double Comptes : Disciple de Jean Claude Van Damme et Eve Angeli
Sujet: Re: [LG] Organisation des Parties Mar 20 Oct - 19:17
Yeah ^^
Bien joué ^^. Ah que vivement la prochaine partie ^^. Bonne préparation Ludwig miam :p
Citation :
Vous pouvez inventer des rôles, mais il serait mieux que vous les présentiez ici avant, pour qu'on puisse donner notre avis ! :p
Un croque mort vous en pensez quoi ?
Citation :
Le Croque-mort
Le croque-mort pourra prendre pour le reste de la partie le pouvoir d'un mort, au hasard, et ce à partir du moment ou deux joueurs seront morts. Il suffira au croque-mort de faire savoir par MP au MJ qu'il souhaite récupérer un pouvoir. Le MJ tirera aux dés le pouvoir qui lui sera attribué parmi ceux rendus disponibles par le décès prématuré des joueurs. Si c'est pas clair, je vous donnerai un exemple
Je précise que je ne suis pas l'inventeur de ce rôle ;), mais ça peut faire un bon coup de pouce pour les villageois XD
Invité
Invité
Sujet: Re: [LG] Organisation des Parties Mar 20 Oct - 19:19
Oui c'est une bonne idée ! ^^ Si quelqu'un veut l'utiliser, ou l'adapter pour une de ses parties, il est parfaitement libre de le faire
Roderich / Autriche
Messages : 1735 Age : 33 Localisation : Devant le piano, dans le piano, non...est le piano !
Sujet: Re: [LG] Organisation des Parties Mer 6 Juil - 9:18
Wow! Mener un LG ? Moi qui n'ai jamais vraiment joué à ce jeu ? XD Non je parlais du LG qui est en cours. Je n'ai pas pu m'inscrire pour y participer. Bref, si on m'explique par MP comment ça fonctionne, je peux essayer d'en organiser un quand ce sera mon tour. ^^
Et me semble que Lili passait après Kiku pour l'organisation d'après la petite liste?
Ludwig / Allemagne
Admin L'amour et la haine sont des parents consanguins
Messages : 3306 Age : 34 Localisation : Dans le pays de Goethe
Citation : Save water. Drink beer. Double Comptes : Roumanie
Sujet: Re: [LG] Organisation des Parties Mer 6 Juil - 10:08
Oh pardon j'avais mal compris. Parce qu'ici on poste pour réserver un LG en tant que meneur. Pour t'inscrire en tant que participant, il te suffira de poster à la suite de la partie lancée par le meneur (si je suis pas claire, tu me sonnes).