Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La question de L'Union Européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Anonymous


Invité

Invité



La question de L'Union Européenne Vide
MessageSujet: La question de L'Union Européenne   La question de L'Union Européenne Icon_minitimeDim 6 Mar - 22:23

Alors voila, d'abord je précise que je ne pense pas avoir l'intention de prendre ce perso (quoique...), même si j'ai créée un OC sur lui.

Enfin bref, je voulais vous demander si, comme les Anciens Empires, les Pays, Régions et même les Villes, l'Union Européenne pouvait être comptée comme un personnage éventuel dans Hetalia?

C'est vrai qu'il y le problème du territoire, de l'identité des citoyens, de la politique des différents pays qui la composent, etc... L'Europe en elle même est plus un concepte qu'une véritable Nation et elle date sûrement avant le fameux traité de l'Elysée.

Cependant, je pense que c'est tout à fait possible de crééer un personnage dessus. Je veux dire, L'Union Européenne est quand même définie par ses limites et on sait globalement de quoi parler lorsque l'on dit "Europe".

Voila, j'attend vos avis. Et je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé (si oui, j'aimerais bien voir le topic ^^)
Revenir en haut Aller en bas

Anonymous


Invité

Invité



La question de L'Union Européenne Vide
MessageSujet: Re: La question de L'Union Européenne   La question de L'Union Européenne Icon_minitimeDim 6 Mar - 22:51

Si la question a déjà été posée : Greuh. Je dis ce que je pense quand même. Na !

L'Union Européenne ?

Hum. Ça me semble un peu tiré par les cheveux si on veut mettre ça à l'échelle d'Hetalia.

Tout d'abord parce qu'on ne peut parler d'Union Européenne qu'après avoir parlé de la CECA (Communauté Économique du Charbon et de l'Acier) qui regroupait les principaux protagonistes de la fondation de l'U.E à savoir : France, Italie, RFA (Allemagne de l'Ouest), Benelux. Et de la CEE (Communauté Économique Européenne). Tout ceci s'étant fait à la suite de la guerre pour "reconstruire" l'Europe (en plus du Plan Marshall hein, mais tout le monde ne l'a pas accepté).

Et même sans parler d'Histoire, il faut savoir ce que c'est que l'Union. En quoi consiste-elle ? Cette question là, a plusieurs réponses qui diffèrent suivant les pays. Pour certains, ce n'est qu'une association économique, rien de plus, pour d'autres (comme la France), l'U.E a une fonction politique et doit jouer une part importante dans les relations internationales. Ce qui voudrait dire, qu'en version Hetalia, on se retrouve avec un personnage à l'autorité supérieure par rapport aux autres pays européens ?

Tous les pays ont leur souveraineté là dedans. On l'a très bien vu pour l'Afghanistan ou l'Irak : Tony Blair a envoyé des troupes ? Chirac a refusé. C'est simple. Si on devait en faire un personnage, cela voudrait indirectement dire que l'U.E est une entité à part entière et qui prends des décisions géopolitiques convaincues en lançant des troupes de tous les pays membres dans les zones jugées stratégiques et cela peu importe si la nation est d'accord ou non. Ben non, en vrai, l'Europe ça ne marche pas comme ça.

Et en sortant de l'échelle européenne, qu'est-ce qu'on a ? On a l'O.N.U. Et oui. Si on fait l'U.E, on a qu'à faire l'O.N.U ou même l'O.T.A.N ou toute autre association militaire ou économique de la Terre.

Donc pour moi, faire l'U.E c'est comme faire un super personnage. De plus, comment arriverait-on a lui définir un caractère, une Histoire (sachant qu'il faut savoir si on commence au Traité de Paris de 1951 pour la CECA ou VRAIMENT Maastricht en 1992 si on veut l'appeler U.E), une culture. C'est tellement diversifié et riche que c'est totalement impossible et ce, sans rentrer dans le débat de l'identité européenne).

A mon avis, si quelqu'un veut un jour créer ce personnage, il va falloir qu'il revoit la définition entière de ce qu'est une nation et qu'il arrive à l'appliquer à ça. Et je lui souhaite bonne chance.


Nb : Pardon si vous avez l'impression que je gueule en causant. C'est juste ma façon de poser des arguments. Je conçois que ça peut paraitre hautain et agressif.
Pour ce qui est de ce que je viens de marquer, ce n'est que mon avis personnel avec ce que je me souviens de mes cours d'il y a deux ans sur l'Europe. Je ne suis pas étudiante en Histoire (malheureusement), ni en géopolitique. Vous pouvez me reprendre si j'ai dit des bêtises ... et même me contredire si vous êtes pas d'accord. xD

Edit : Je viens de voir l'heure de ton message. On dirait vraiment que j'ai sauté sur le sujet... C'est pathétique.
Revenir en haut Aller en bas

Anonymous


Invité

Invité



La question de L'Union Européenne Vide
MessageSujet: Re: La question de L'Union Européenne   La question de L'Union Européenne Icon_minitimeDim 6 Mar - 23:14

(Zut, j'ai pas assez parcouru le fofo)

Merci pour ces précisions. C'est vrai que de ce point de vue, on peut remettre l'UE à l'echelle des autres organisations du monde. Et j'avais un peu oublier tous le côté économique et politique qu'elle jouait, aussi bien à l'interieur que sur le plan mondial.

Je réfléchissais plus sur le plan culturel. Je ne sais pas, je trouve que justement, l'Union Européenne, c'est différent de l'OTAN ou l'ONU dans le sens ou il y a vraiment la volonté de créer une identité commune.

Je l'imagine un peu comme Empire Romain ou Germania qui recouvraient une bonne partie du territoire Européen, et pourtant, les autres pays existaient déjà comme Italie ou France.(bon, c'est un peu anacronique tout ça mais l'idée est là)

Mais j'avoue que c'est assez marrant ce que tu dis (non, pas taper, je vais m'expliquer ><), parce que au contraire, moi je verrais plus l'UE comme un petit personnage encore très indécit, très timide qui laisse soin aux pays "leader" de l'Europe tel que la France et l'Allemagne régler les questions pour elle. Une sorte de "America-Chibitalia": puissant en théorie, faible dans les faits.

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous


Invité

Invité



La question de L'Union Européenne Vide
MessageSujet: Re: La question de L'Union Européenne   La question de L'Union Européenne Icon_minitimeDim 6 Mar - 23:36

Citation :
L'Union Européenne, c'est différent de l'OTAN ou l'ONU dans le sens ou il y a vraiment la volonté de créer une identité commune.
Méprise. Le but de l'U.E n'est pas d'enlever les frontières ni de faire disparaitre les nations européennes en un coup de baguette magique (d'accord il n'y a plus les douanes). Il y a eu le projet de la Constitution européenne (en 2005 il me semble) et ça a flopé (même si Sarko essaye de la faire passer par moyens détournés. Mais BREF. Là n'est pas la question). Il y a eu la question de l'identité européenne. La conclusion ? Oui, t'es européen, mais avant tout tu es de la nationalité du pays sur lequel tu es né (ou naturalisé). Même s'il y en a qui croient que l'Europe sera un jour un grand pays pluriculturel avec un président, ça ne le se fera jamais. Toutes les nations n'ont pas la même façon de voir les choses et d'aborder la question de l'U.E. Ce qui montre quand même que malgré l'Union, on est quand même assez divisé sur la question et ça c'est bien sûr à cause de nos différences de culture et de ce qu'on a vécu (les deux Grandes Guerres sans oublier les multiples guerres généralement France / Angleterre, France/Prusse, France/Autriche ou même France/Autriche, Russie et Prusse).

Citation :
Je l'imagine un peu comme Empire Romain ou Germania qui recouvraient une bonne partie du territoire Européen, et pourtant, les autres pays existaient déjà comme Italie ou France. (Bon, c'est un peu anachronique tout ça mais l'idée est là)

Germania et Rome sont des "empires", ils regroupent une multitude d'ethnies. Oui, France, les deux Italies, Espagne existaient. Bien sûr. Mais jeunes, et dans l'incapacité d'assumer leur rôle de nation à par entière. De plus, ils représentent des cultures bien distinctes (même si dans l'ensemble nous sommes des "latins"). De même pour les trois scandinaves. On en revient toujours à la question de : à partir de quel évènement peut-on considérer qu'un personnage est une nation ? On peut dire pour les Empires, qu'à leur déclin, leurs enfants prennent le relais (et dieu sait si Germy en a fait des marmots haha). Donc pour moi, l'U.E n'est pas une sorte d'empire. Elle a rien conquis, elle n'a pas fait de nouvelles nations.

Citation :
UE comme un petit personnage encore très indécis, très timide qui laisse soin aux pays "leader" de l'Europe tel que la France et l'Allemagne régler les questions pour elle.

Indécis je veux bien (parce que c'est la merde avec tout le monde. BREF). Mais timide !? S'il laisse le sale boulot aux autres pays, il ne sert strictement à rien. Qu'est-ce qu'il représente pour eux alors ? Un Sealand bis ? Et quand bien même tu veux le porter presque entièrement sur le plan culturel, c'est quoi LA culture de l'U.E alors ?

Enfin bref. Pour moi l'U.E ce n'est pas une nation. Elle est ce qu'elle est à l'heure actuelle.

PS : Je me rends compte que j'écris des pavés. Désolée les gens qui vont lire. xD
Revenir en haut Aller en bas

Anonymous


Invité

Invité



La question de L'Union Européenne Vide
MessageSujet: Re: La question de L'Union Européenne   La question de L'Union Européenne Icon_minitimeDim 6 Mar - 23:53

Ben dis donc, tu me semble inspirée, je pense pas tenir le coup bien longtemps ^^" (surtout minuit passée).

Bon, je m'avoue vaincue sur le titre de l'Empire, c'est pas du tout pareil (autant pour l'Europe).

Ben, en fait, t'as bien résumé l'idée de l'UE: un peu une Sealand bis ^^", mais avec les grosses responsabilités qui vont avec. Dans mon idée, la culture Européenne reprendrais tout ce qu'il y a de plus fondamentale chez les pays, et à la limite, la racine de tous... mais je me rends compte que c'est très bancale tout ça.

Enfin brefouille, je pense que l'Europe, c'est selon comment chacun le concoit. Moi je la vois gamine avec une vingtaine de parents qui veut tout faire pour tous les satisfaire en même temps (bonjour le numéro d'équilibriste) qui tente tant bien que mal d'apprendre l'histoire de chaque Pays et finit au final par virer skyso ^^".

Je l'ai dit, passé minuit, mon cerveau se débranche...
Revenir en haut Aller en bas

Ludwig / Allemagne


Ludwig / Allemagne

Admin
L'amour et la haine sont des parents consanguins


Capricorne
Messages : 3306
Age : 34
Localisation : Dans le pays de Goethe

Citation : Save water. Drink beer.
Double Comptes : Roumanie

RPs en Cours : 1. L'Ouest et l'Est : opposition culturelle ? {Japon
3. Ah les crocrocro... {Kemet
3. Avoir peur d'un enfant {Alsace
4. Comme un homme { Prusse
5. [1997] Faire revivre les mythes | Hellas

Of blood and tears
Relations Internationales:
Many Faces of A Nation:

La question de L'Union Européenne Vide
MessageSujet: Re: La question de L'Union Européenne   La question de L'Union Européenne Icon_minitimeLun 7 Mar - 9:03


    Je profite que j'ai du temps pour donner mon avis sur la question. Qui va sûrement rejoindre celui de Danemark sur bien des points (donc si je répète des choses que tu as déjà dites auparavant, excuse-moi).

    Comme tu l'as dit dans ton premier post, Catalogne (et attention tu confondais Europe et Union européenne qui sont deux termes renvoyant à deux réalités différentes), l'Union européenne est un concept. Et comme l'a souligné Danemark un concept surtout économique, et politique.

    Certes il existe aussi une part culturelle dans l'UE avec ce principe d'identité commune. Mais de ce que j'en sais ce n'est pas la facette la plus importante de l'Union européenne, et elle consiste surtout à faire connaitre des cultures peu mises en avant à l'échelle mondiale (ex : la musique bulgare) et montrer ainsi la diversité culturelle formée par les membres de l'UE.

    A l'échelle d'Hetalia (vu que c'est là le but premier de ce sujet), l'UE ce serait un rassemblement de nations qui tente de trouver des accords entre eux. Pour vraiment résumer au plus simple quoi. Surtout que, quand on entend les actualités au sujet de cette Union, on nous parle que tel ou tel pays a proposé telle idée qui fut acceptée ou rejetée par tel ou tel membre. Sans compter cette histoire de présidence de l'UE, poste qu'occupe chaque membre au tour par tour et peut influencer l'UE même (me semble qu'il y a eu pas mal de peur de la part des autres membres quand c'est la Belgique qui présida l'Union). Donc chaque membre de l'UE existe individuellement, et l'UE n'est pas qu'un bloc : il existe, au sein même de l'UE des divergences parce que chacun fait entendre sa voix de manière individuelle.

    Donc je ne vois pas comment l'UE pourrait être représenté en tant que personnage. Ce principe ne va qu'aux nations (et aux régions, empires, qui ont une identité propre à eux).

    Comme je l'ai déjà dit, à mes yeux, l'UE demeure une union, une "association" entre différents pays. Ce qui inclut donc réunions des dit-pays, et vas y que je te tape dessus parce que je suis pas en accord avec l'autre pays-membre, et évitons de parler de l'adhésion de la Turquie.

    Surtout qu'à la base, l'UE a été créé pour que les pays de l'Europe puissent avoir un poids au niveau mondial, et ne plus être dépendant des Etats-Unis. Donc on arrive à l'UE actuel où on tente de calmer les divergences entre les membres pour avoir des objectifs communs.

    Citation :
    Dans mon idée, la culture Européenne reprendrais tout ce qu'il y a de plus fondamentale chez les pays, et à la limite, la racine de tous... mais je me rends compte que c'est très bancale tout ça.

    Là tu soulève une grosse question sur "Est-ce qu'il existe une culture européenne ?". Personnellement je dirais que c'est une culture formée par celle de tous les pays-membres (si on le restreint à l'UE). Mais résumer toutes ces cultures à leur "base" serait déjà complexe (c'est quoi la base de la culture polonaise, par exemple ?) et en même temps réducteur.

    Donc bon tout ça pour dire, que je ne vois pas pourquoi faire l'Union européenne en tant que personnage. Comme je l'ai répété c'est une association de pays (d'où le terme union). Mais tu as le droit d'avoir une opinion différente. (Surtout que tu n'es pas la seule à penser cela, je vois fleurir des fanfics avec OC!UE).




Revenir en haut Aller en bas
http://so-yuyu.livejournal.com/

Anonymous


Invité

Invité



La question de L'Union Européenne Vide
MessageSujet: Re: La question de L'Union Européenne   La question de L'Union Européenne Icon_minitimeLun 7 Mar - 14:39

Et puis le sujet en lui-même peut faire l'objet df'une thèse (ou plus modestement, d'un sujet de dissertation ma foi particulièrement long): l'Union Européenne est-elle un Etat (fédéral)?

L'article 17 du traité de Maastricht crée une nationalité européenne qui complète seulement la nationalité du membre. C'est à dire que tu es française, espagnole, etc. d'abord, et européenne ensuite.

Citation :
Je l'imagine un peu comme Empire Romain ou Germania
Le truc c'est que dans une certaine mesure, l'un et l'autre précèdent la création des nations telles qu'on les connaît aujourd'hui (de toute manière le sujet "Les nations préexistent-elles à l'Etat?" ça peut prendre des semaines pour être traité) , alors que l'UE est une construction a posteriori, i.e que ce sont les nations qui tentent de s'unir (sur un plan économique ou politique, comme vous le souhaitez).

La seule façon de considérer l'UE comme un Etat c'est de la rapprocher de l'Allemagne ou aux Etats-Unis, i.e un Etat fédéral, et juridiquement on peut en effet affirmer que l'UE, de facto, a des ressemblances avec l'Allemagne par exemple, puisqu'il existe une CJCE (Cour de Justice) qui s'apparente à un tribunal fédéral. Le droit européen est supra législatif, i.e il fait autorité sur le droit français (par exemple).

Seulement, le texte qui régit l'organisation des institutions européennes est un traité et une Constitution. La différence, c'est qu'une Constitution fonde un Etat, et dans ce cas là les Etats membres deviennent des Etats fédérés sous la coupe de l'Etat fédéral qu'on appelle Union Européenne, ou même "Etats-Unis d'Europe".

A moins qu'on décide de faire du personnage "Union européenne" une synthèse de "l'européen moyen" sans distinction de nation, ce sera entreprise difficile.
Revenir en haut Aller en bas

Anonymous


Invité

Invité



La question de L'Union Européenne Vide
MessageSujet: Re: La question de L'Union Européenne   La question de L'Union Européenne Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:09

Oki, merci beaucoup, ça m'éclaire un peu plus sur l'idée.

C'est vrai qu'avec tous les points que vous avez soulevé, je me rend compte qu'il y a beaucoup de zone d'ombre autour de la question. Bon, il y a quand même des "elections européennes" et d'autres petites trucs pour tenter de faire croire à une "Europe" mais j'avoue que question identité, c'est pas encore ça.

M'enfin, je crois que j'ai soulevé un problème que même les politiques et historiens d'aujourd'hui ont bien du mal à résoudre.

Cependant, je reste quand même convaincue qu'à l'echelle d'Hetalia, c'est possible (comment ça butée?), après tout, Hetalia se veut un brin simpliste sur les nations (pas taper). Après, comme je l'ai dis, ce n'est que mon petit avis ^^
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé




La question de L'Union Européenne Vide
MessageSujet: Re: La question de L'Union Européenne   La question de L'Union Européenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La question de L'Union Européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
{ Hetalia RPG } :: Avant de RP : L'histoire ne tolère pas les échecs :: @ Nouvelles du front :: @ Questions, suggestions, problèmes-